Skip to content

Jeunesse

Un choix multiple de structures

 

Caveirac propose les structures éducatives suivantes:

Un école maternelle, 5 classes,
122 élèves.

Une école élémentaire, 9 classes,
225 élèves.

289 élèves accueillis à la cantine ou/et à la garderie

Une action, un objectif

Permettre à l’école de nos enfants d’être un lieu d’apprentissage où il fait bon venir, vivre et apprendre, favoriser ainsi les conditions qui permettront la réussite de tous nos jeunes élèves, c’est bien sûr l’ambition qui va guider nos actions tout au long des années scolaires à venir.

Si les apprentissages des élèves sont du ressort des maîtres et maîtresses, la mairie a en charge la dotation des écoles en crédits pédagogiques, l’entretien des locaux scolaires, la mise à disposition d’ATSEM à l’école maternelle et la mise en place de services péri et extra scolaires comme la cantine, les garderies et le centre aéré.

Un projet éducatif territorial :

Les mercredis et pendant les vacances, le centre éducatif de loisirs géré par l’association « Les francas du gard » propose une multitude d’activités culturelles et sportives aux enfants qui le fréquentent.
C’est le projet éducatif territorial qui donne de la cohérence à tout cet ensemble d’actions scolaires, périscolaires et extra scolaires. Il est axé sur le « Vivre ensemble » et associe différents partenaires comme la CAF qui aident la municipalité à viser la qualité du service rendu à tous nos petits caveiracois grâce à des subventions toujours bienvenues.

Un budget :

169170 euros cette année dernière…conséquent donc, avec des postes en hausse dûs à la crise sanitaire pour le fonctionnement ( surcoûts liés aux produits en lien avec les gestes sanitaires et l’absence des personnels malades), au vieillissement de nos infrastructures ( entretien et isolation thermique des bâtiments notamment), et à la dotation en  matériel numérique  ( tableaux blancs interactifs, ordinateurs,…) pour les équipes pédagogiques.

La création d’un plateau sportif pour permettre à nos écoliers de pratiquer des activités physiques quotidiennes avec leurs enseignants est également prévue pour l’année prochaine.

Petite Enfance

Aujourd’hui une centaine d’enfants sont reçus quotidiennement en accueil régulier ou occasionnel entre notre crèche Guilibulles et nos assistantes maternelles indépendantes installées sur Caveirac. 

La municipalité en partenariat avec la caisse d’allocations familiales et la mutualité Française consacre un budget significatif pour offrir un accueil de qualité à nos petits Caveiracois. Ce partenariat sera renforcé au travers de nouveaux projets proposés par nos professionnels de la petite enfance que nous soutenons.

PRÉ-INSCRIVEZ VOTRE ENFANT

Informations utiles:

Télécharger la liste des assistantes maternelles

Horaires des écoles

École Primaire
Lundi /Mardi/Jeudi/Vendredi
7h30-8h35 Garderie
8h45-12h École
12h-13h35 Cantine
13h45-16h30 École
16h30-18h30 Garderie
Directeur Christophe LEPODER
Tel: 04 30 06 52 64

École Maternelle
Lundi/Mardi/Jeudi/Vendredi
8h45/ 11h55à 12h00
13h35/16h25 à 16h30

Directrice École Maternelle :  Directrice Mme  Laetitia AYACCHI 

Ecole Elémentaire :  04 30 06 53 63
Ecole Maternelle 04 30 06 53 64

Téléphone

Votre Conseiller Municipal:

Catherine Lapierre

7e Adjointe, Déléguée aux  Ecoles et à la Jeunesse

Une bien belle mission que la mienne, mission dans laquelle je suis aidée par Sophie Gimeno, également conseillère municipale.

Elle consiste à permettre, faciliter et améliorer les conditions d’accès de nos jeunes Caveiracois à une offre éducative de qualité.

De la crèche, en passant par les nounous, puis en continuant sur le chemin des écoliers pour arriver jusqu’aux loisirs, il s’agit de penser à tout : la sécurité à assurer, les locaux à créer puis entretenir, le personnel à mettre à disposition et à remplacer, les crédits à accorder, les achats à finaliser, les actions éducatives à construire puis réguler, les subventions à rechercher…la liste est longue !

Et c’est sans compter toutes les situations d’urgence auxquelles il faut faire face afin que notre offre de service public, qu’elle concerne la crèche, l’école ou le centre de loisirs, ne soit jamais interrompue. Le covid en est une.

Une belle mission donc, que je ne pourrais accomplir seule, sans l’aide du personnel municipal, engagé, volontaire, dynamique et efficace. ; et sans un partenariat rapproché avec les équipes pédagogiques, éducatives ainsi que les parents d’élèves.

Tout mettre en œuvre pour que nos jeunes puissent grandir et s’épanouir sereinement dans notre village afin de réussir ensuite dans leur vie future, telle est donc l’ambition qui guide toutes mes actions.

Actualités en relation avec ce service

Taille Police
Contraste

Request for Fly

Play Video