Skip to content

CCAS

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS)

Deux cents ans d’histoire

  Le 6 janvier 1986, quand les bureaux d’aide sociale deviennent les centres communaux d’action sociale, l’Etat leur délègue une compétence globale dans le vaste champ de l’action sociale et médico-sociale, consécutivement aux lois de décentralisation. Aujourd’hui, ce sont les CCAS qui aident et soutiennent les plus défavorisés dans un contexte cependant beaucoup plus large d’interventions de développement social local. Ils s’imposent à présent comme un outil politique incontournable de l’action sociale locale. Ils sont le moyen privilégié par lequel la solidarité publique, nationale et locale, peut réellement s’exercer.

 

Organisation du CCAS

Une structure paritaire

Le CCAS est présidé de plein droit par le maire de la commune. Son conseil d’administration est constitué paritairement d’élus locaux désignés par le conseil municipal et de personnes qualifiées dans le secteur de l’action sociale, nommées par le maire.
La parité apporte au CCAS une cohérence d’intervention plus forte puisqu’elle s’inscrit dans la réalité et la diversité de la commune et de la société dans laquelle il s’organise. De plus, elle induit des coopérations négociées et adaptées entre les élus, le monde associatif et les professionnels sociaux qui le composent.

 

Présentation du CCAS de Caveirac

Le CCAS de Caveirac se compose de 8 membres élus et 8 membres nommés.

MonsieurCHAILANJean-LucMaire  Président
MadameDUSSAUTFlorenceElue Adjointe Vice Présidente
MadameLINGERATSophieElue Conseiller Municipal
MadameGIMENOSophieElue Conseiller Municipal
MadameGIOVANNELLIOdileElue Adjointe
MonsieurGIRONAntoineElu Conseiller Municipal
MadameESCUDIERSophieElue Conseiller Municipal
MadameCRESÉlisabethElue Conseiller Municipal
MadameBROSSETTEAliceElue Conseiller Municipal
MadameSTRETENOWICHGuiteReprésentant l’Union Départementale des Associations Familiales du Gard (UDAF) en qualité de membre de cette Association
MadameAUBATSolangeReprésentant l’association de personnes âgées et retraitées en qualité de Présidente de l’Association Club Font d’Arque de caveirac
MadamePAUZEMoniqueReprésentant l’association de personnes handicapées, en qualité de membre de l’association Polio France
MonsieurDE GERIN RICARDGensReprésentant l’association  œuvrant dans le domaine de l’insertion et de la lutte contre les exclusions  en qualité de membre du Secours Catholique
MonsieurMARRONPatrickPersonne qualifiée, participant à des actions de prévention, d’animation ou de développement social  (retraité)
MadameANDRÉJoëllePersonne qualifiée, participant à des actions de prévention, d’animation ou de développement social  (retraité)
MadameBRUNELDanielaPersonne qualifiée, participant à des actions de prévention, d’animation ou de développement social  (retraité)
MadameMARINAROValériePersonne qualifiée, participant à des actions de prévention, d’animation ou de développement social
 

Missions du CCAS

Le CCAS se mobilise notamment  dans les principaux champs suivants: lutte contre l’exclusion (en particulier aide alimentaire), soutien aux familles en précarité prévention et animation pour les personnes âgées, soutien au logement et à l’hébergement,  soutien aux personnes en situation de handicap.

 

Les membres du CCAS de Caveirac continuent  à œuvrer  au travers des aides déjà mises en place ainsi que de nouvelles aides depuis la rentrée 2020, comme l’aide aux cours de français en faveur des personnes  réfugiés.

Les aides accordées sous conditions, sont notamment l’aide alimentaire avec la distribution de colis alimentaire  en partenariat avec la Banque Alimentaire, les tarifs sociaux périscolaires, les aides financières aux activités sportives, culturelles, voyages scolaires pour les enfants.

Pour ces aides aux  familles en précarité, un dossier est à constituer auprès du CCAS.

La condition pour bénéficier de ces aides est basée sur un reste à vivre inférieur ou égal à 6 euros par jour et par personne  vivant au foyer.

        (revenus du foyer – charges du foyer) : 30,5 jours     = ≤ 6 euros

             Nombre de personne résidant au foyer

Votre Conseiller Municipal:

Florence Dussault

Déléguée à la Vie Sociale

Vice-présidente du  CCAS, siège auprès de la commission d’attribution des logements sociaux  de la Sémiga.
florence-dussaut-472x650

Actualités en relation avec ce service

Taille Police
Contraste

Request for Fly

Play Video