Skip to content

Santé

La Santé et les Caveiracois

La crise sanitaire du la Covid -19 a montré que caveirac est pleinement investie pour la santé de ses concitoyens.

Avec des ressources soignantes investies et des infrastructures qui se modernisent sans cesse, Caveirac dispose d’une offre de soin non négligeable.

Nous devons pérenniser cela avec l’objectif à moyen terme d’une construction d’une maison médicale offrant sur un même lieu des soins et des consultations spécifiques.

En résumé, Caveirac propose une offre de santé de qualité et de proximité grâce à l’ensemble des professionnels de santé investie au quotidien auprès de notre population.

Gestion de la Covid-19 sur le plan communal.

Avant tout, nos premières pensées vont envers les Caveiracois qui ont malheureusement perdu un proche durant cet épisode de Covid-19. 

Nous en profitons aussi, pour remercier l’ensemble des acteurs de santé Caveiracois qui se mobilisent au quotidien avec professionnalisme durant cette crise sanitaire. Cette offre de soins doit perdurer, et nous y veillerons !
Comme l’ensemble des communes de France, nous avons dû faire face à la recrudescence automnale de la pandémie Sars-COV-2. Notre priorité est de s’adapter en fonction des consignes gouvernementales.
Dès le début de notre mandat, votre municipalité a mis l’accent sur le renforcement en quantité des équipements de protection, afin de pouvoir durer dans le temps, car comme vous, nous ne connaissons pas de date de fin épidémique !

Mais aussi...

Nous avons mis l’accent, afin de protéger au maximum nos agents et locaux municipaux, sur la sensibilisation et l’application des gestes barrières dans l’ensemble des services communaux. Cela a permis une continuité du service public envers les Caveiracois par nos Agents, que nous remercions grandement pour leur implication au quotidien en ces temps troubles.

Le Centre Médical l’Egrégore

La commune de Caveirac accueille depuis 2016 le Centre Médical l’Egrégore. Un nouvel établissement de santé encore méconnu, pourtant l’un des plus importants centres de soins de suite et de réadaptation de la région Occitanie. 

 

Cet ensemble à l’architecture contemporaine de 12 000 m2 dans un environnement paysagé, proche de la route de Sommières, a été initié par deux acteurs privés non lucratifs majeurs, la Fondation Audavie et l’Ugécam Occitanie. Il compte actuellement : 

• Des services de soins de suite et de réadaptation de  90 lits dont 3 lits identifiés en soins palliatifs, 60 lits polyvalents et 30 lits dits « PAPD » (Personne Agée Polypathologique Dépendante)

• Une unité spécialisée dans les conduites addictives de 30 lits

• Une unité spécialisée dans les affections de l’appareil respiratoire de 30 lits et 10 places d’hospitalisation de jour.

L’Égrégore accueille des patients après hospitalisation, en provenance des centres hospitaliers et cliniques de Nîmes, Alès et Montpellier, afin de poursuivre les soins et mettre en œuvre la rééducation ou la réadaptation nécessaire à leur réinsertion socio-professionnelle.

En janvier 2019 il a été certifié « Niveau A », par la Haute Autorité de Santé. Ce niveau de certification atteste de la qualité de la prise en charge assurée par cet l’établissement qui  permet d’étoffer l’offre de soins de suite et de réadaptation de proximité sur le bassin de santé de Nîmes et son agglomération. 

L’Égrégore, chemin du Sémaphore, 30 820 Caveirac. Tel. 04 30 08 15 00

www.ugecam-occitanie.fr – www.audavie.fr – www.legregore.fr

L’Égrégore désigne l’énergie générée par un ensemble de personnes unies dans la poursuite d’un but commun.

Dernières actions en date :

– l’engagement de la municipalité sur la fourniture auprès de nos élèves de (primaire) l’élémentaire de deux masques tissus (octobre 2020, suite aux annonces gouvernementales)
– l’aide apportée à notre pharmacie locale pour la mise en place de tests anti géniques en « drive », tout cela effectué en pluridisciplinarité.
De plus, vos élus ont organisé des contacts téléphoniques ciblés pour les personnes âgées et/ou vulnérables et la Mairie peut éventuellement leur fournir un masque tissu. (Voir accueil en mairie).
Pour conclure, cette crise sanitaire a renforcé une fois de plus, la nécessité d’obtenir à terme une maison médicale à Caveirac.
Nous travaillons activement sur ce sujet en lien avec l’ensemble des acteurs impliqués. Nous ne manquerons pas de vous tenir informé !
Respectons ensemble les gestes barrières et prenez soins de vous.

Votre Conseiller Municipal:

Antoine Giron

Conseiller municipal délégué à la santé et aux structures médicales.

Mon rôle est de répondre aux besoins spécifiques des professionnels de santé et des établissements médicaux présents dans notre village ; de mettre en œuvre des actions de préventions et de conseils sanitaires envers la population caveiracoise, et de garantir une offre de soins optimales qui ne doit pas cesser de s’accroître pour répondre aux besoins actuels.

Actualités en relation avec ce service

Taille Police
Contraste

Request for Fly

Play Video