Skip to content

Environnement

L'environnement, enjeu majeur pour demain

Durant la crise, nous avons été nombreux à rester durant plusieurs semaines sans bouger.
Nous avons pu apprécier cette garrigue qui nous entoure. Nous avons aussi mesuré ce qui la menace et pour la préserver nous avons aussi réfléchi à des projets.
Nous sommes persuadés que chacun d’entre nous à une idée à communiquer. Il faut profiter de cet enthousiasme pour lancer un vaste programme eco citoyen.
Une sorte de contrat de transition écologique qui va nous réconcilier avec la nature, un projet dans lequel le citoyen résident sera acteur de son environnement. La nature nous nourrit: nous tenons à protéger le patrimoine qui nous entoure et sa biodiversité.

Des incivilités sanctionnées

Depuis cet été, nous avons été fortement sollicités par les dépôts sauvages récurrents en garrigue et dans le village aux abords des containers à verre.
Les services techniques de la mairie et ses agents ont fait et font encore toutes les semaines un travail remarquable pour lutter contre ces incivilités.
Nous avons mis en place des caméras mobiles qui ont permis de réduire (et/ou freiner) les infractions. Nous devons aller plus loin avec davantage de prévention, d’information et si cela s’avère nécessaire avec davantage de répression.

Sécurité & Entretien

Nous avons sécurisé le cheminement aux abords du cimetière, de la cave et devant la poste par l’élagage des platanes en charge de la commune avec une coupe sanitaire importante, la réduction et l’élimination des branches ; ceux de la route de Clarensac sont à la charge du département et feront l’objet d’une campagne d’élagage courant 2021.
Une campagne de débroussaillement, dans le cadre des OLD, Obligation Légale de Débroussaillement, est en cours sur la Commune pour mettre en sécurité les habitations proches de la garrigue, essentiellement vers les quartiers : les Ramias et la Cascade avec le concours de la DDTM et de l’ONF. Durant tout l’été, les services techniques de la Commune ont fait un travail considérable pour l’entretien du domaine public et des voiries en nettoyant l’ensemble des quartiers. C’est un travail récurrent qui s’inscrit dans le long terme et nous continuerons à intervenir sur l’ensemble de la Commune.

Les cours d'eau entretenus

Le nettoyage des cours d’eaux traversant la commune a été l’une des priorités du mois de juillet. En particulier, le curage du Rhony passant sous le château a été pris en charge par les services compétents de Nîmes métropole et devrait être fait très prochainement. Cela devrait limiter les risques d’inondation du centre-ville en cas de fortes pluies ou de crues intenses.

Entretien du Château

Le château de Caveirac a été infesté depuis plusieurs années par des pigeons et les conséquences sur le bâtiment sont considérables. Nous avons commencé à résoudre le problème avec un nettoyage approfondi des combles sous la toiture et la mise de place de solutions pour éliminer la présence des volatiles. L’entretien du parc du château sera une des priorités pour l’année 2021 avec un nouveau diagnostique de la situation sanitaire de tous le arbres.

Réduction des dépenses énergétiques

La municipalité réduit les dépenses énergétiques par le remplacement des ampoules à incandescence ; par la mise en place de candélabres moins énergivores avec baisse d’intensité programmée.

Écologie participative

Nous exprimons le souhait de développer encore davantage les projets du vivre ensemble avec la mise en place des jardins partagés vers le lotissement du Cavermel et la création d’un poulailler participatif.
Nous avons rencontré les associations concernées et nous espérions lancer rapidement les projets mais les conditions sanitaires nous obligent à temporiser. Cela reste une priorité pour la nouvelle municipalité.

Associations et jeunesse

Nous avons à cœur d’accompagner toutes les associations du village celles en lien direct avec notre environnement proche : « Abeille et Biodiversité » avec les jardins partagés dans la plaine ; « Pierre Sèches » et les capitelles en garrigue pour ne citer qu’eux.

Nous voulons sensibiliser les jeunes et les moins jeunes à la problématique de la réduction et au tri des déchets avec Nîmes métropole et les écoles ; à la préservation de notre garrigue avec la mise en place de journée de ramassage plus régulière en partenariat avec les associations et les autres municipalités de la Vaunage.

Votre Conseiller Municipal:

Guillaume Baragnon

Conseiller municipal délégué à l’environnement et aux espaces verts

Mon rôle est de répondre aux besoins spécifiques des administrés pour tout ce qui concerne l’environnement et développement durable sur la commune ; de mettre en œuvre des actions de sensibilisation et de prévention à destination de la population caveiracoise ; d’accompagner les associations dans leurs démarches de projets.

Actualités en relation avec ce service

Taille Police
Contraste

Request for Fly

Play Video