Skip to content

Sécurité et Prévention

Sécurité et prévention à Caveirac

 Il n’y a pas de liberté, d’égalité, de fraternité… sans sécurité.

La sécurité est l’affaire de chacun. Elle concerne des domaines de compétences qui touchent tous les moments de notre vie. Lorsque l’on se pose la question : qu’est-ce que la sécurité ? On pense en premier lieu à la police municipale.

L’un des nombreux chantiers que souhaite engager la nouvelle municipalité est de créer un poste supplémentaire pour porter le nombre de nos policiers de 3 à 4 agents. Un personnel administratif va également être détaché afin de renforcer l’équipe et permettre à nos policiers d’être plus présents sur le terrain. Il est important de redonner à ce service sa mission première : celle de la proximité avec nos concitoyens.

Poste d’accueil :

Place NIMENO II (derrière la Mairie)

 Tél : 04 30 06 52 60

Circulation

Une structure paritaire

Les travaux engagés en partenariat avec Nîmes métropole sur la RD 40, nous ont fait repenser la circulation. La principale raison de cet aménagement est la fluidification du passage des bus et l’accessibilité et sécurité des vélos, l’entrée de notre commune est limitée désormais à 30 km/h. Nous allons procéder à une réflexion afin d’étendre cette limitation à l’ensemble de notre agglomération. L’axe prioritaire demeure le centre du village. De nouveaux panneaux vont être mis en place, certains viendront en remplacement et d’autre en complément.

La pose de miroirs contribue à une meilleure circulation sur des axes dangereux dont la visibilité est réduite. Une nouvelle campagne sera menée au premier trimestre 2021.

 

Caméras

De nouvelles caméras vont très prochainement venir compléter l’existant. Les terminaux de contrôle sont actuellement gérés au niveau de Nîmes Métropole, nous souhaitons pouvoir les relier au poste de police de la commune pour améliorer la réactivité de nos agents.

PMR (Personnes à Mobilité Réduite)

Une première réunion a permis de recenser un certain nombre de besoins et points à améliorer concernant le manque d’accessibilité dans des lieux publics. Des moyens techniques ou humains ont été identifiés et vont être mis en œuvre pour permettre à toute personne en situation de handicap de se déplacer plus librement et d’avoir la possibilité de participer pleinement à la vie collective.

Participation Citoyenne

Le dispositif « participation citoyenne » poursuit plusieurs objectifs : 

• Développer l’engagement des habitants d’un quartier pour créer des réflexes de prévention et de signalement permettant des interventions plus rapides et mieux ciblées des forces de l’ordre,
• Favoriser des solidarités de voisinage en renforçant le lien social.
• Devenir acteur de sa sécurité
• Établir un lien régulier entre les habitants d’un quartier, les élus et les représentants de la force publique ;
• Accroître la réactivité et efficacité des forces de sécurité contre la délinquance d’appropriation ;
• Renforcer la tranquillité au cœur des foyers et générer des solidarités de voisinages.

Ce dispositif existe aujourd’hui et son fonctionnement donne de très bons résultats. Force et de constater que certains quartiers sont plus sensibilisés que d’autres et que cette action doit donc être soutenue et déployée plus largement encore. 

 

Opération tranquilité vacances

L’opération tranquillité vacances doit être demandée en avance (48h avant votre départ au minimum)
En cas de vacances interrompues, prévenez le poste de police de votre retour.

 

Cliquez ICI pour télécharger le formulaire

Votre Conseiller Municipal:

Marc Servile

Délégué à la Sécurité et à la protection

Adjoint au maire, ma délégation comprend la sécurité ainsi que la participation citoyenne. La sécurité est un sujet très vaste. 
 
Dans un premier temps je consacre une grande partie de ma disponibilité au Plan Communal de Sauvegarde qui est un outil essentiel.  
 
Dans un second temps en relation avec d’autres délégations, je réalise un audit afin d’appréhender des problèmes liés à la circulation, les déplacements, la signalisation. 
 
Ensuite je souhaite encourager et pérenniser la participation citoyenne, je suis conscient que cette participation est très bien structurée aujourd’hui.   
 
Et enfin il me parait important de faire participer chaque fois que nécessaire, des citoyens dont la compétence peut faire avancer quelques problématiques. 

Actualités en relation avec ce service

Request for Fly

Play Video