Pourquoi composter ses biodéchets ?

• Pour réduire les déchets : 30% des ordures ménagères sont des déchets organiques. S’ils ne sont pas compostés, ces derniers finissent à l’incinérateur. Toute cette matière gâchée est composée de 80% d’eau. La brûler est donc doublement contre-productif.
  • Pour obtenir de l’engrais : Le compost est un excellent engrais pour les plantes et il contribue à nourrir les sols qui s’épuisent progressivement.
  • Pour l’Ecologie : Le compost favorise le développement de la biodiversité des sols, importante pour les écosystèmes.
  • Pour la Convivialité : Le compostage est également un bon moyen de se retrouver et d’échanger.

Comment ça marche ?

Le compostage respecte un processus naturel de biodégradation de la matière. Toute matière organique retourne en principe au sol. Les acteurs de ce processus sont nombreux : les bactéries, les champignons, les insectes, les vers, etc… Chacun participe au travail de transformation de la matière à son échelle. Le compostage, c’est réunir les meilleures conditions possibles au développement de cette biodiversité.

Une aire de compostage, ça s’entretient !

Pour qu’un site de compostage vive et fonctionne, il faut que des personnes le fassent vivre.

C’est pourquoi des référents de site sont indispensables et plus il y en a, mieux c’est !

Si vous êtes intéressé(e) par le projet, n’hésitez pas à mettre la main à la pâte.

Si vous vous proposez comme référent de site, vous aurez droit ainsi à une formation approfondie sur le compostage, dispensée par les maîtres composteurs de Nîmes Métropole. Pour toute question ou volonté de s’investir en tant que référent, veuillez contacter M. BARAGNON au 06.81.18.84.36 ; vous pouvez aussi laisser vos coordonnées au secrétariat de la mairie.

La commune, en partenariat avec Nîmes Métropole, met à votre disposition plusieurs solutions pour faire de vos déchets alimentaires une ressource pour les sols !

Venez découvrir le compostage sous toutes ces formes
mercredi 6 avril 2022 à partir de 14h00.
Vous ne pourrez plus vous en passer !

Au programme :

14h00 : Inauguration de l’aire de compostage partagé, située en bordure du petit parking rue de l’Allée du Parc, derrière le parc du Château, pour ceux qui n’ont pas de jardin ou ne souhaitent pas faire du compostage chez eux.

Nîmes-Métropole vous dévoilera le fonctionnement du site et offrira un bio-sceau aux futurs utilisateurs du site.

Lieux de RDV :  Parking du château – Caveirac

14h30 – 16h00 : Jeu de piste et Stand sur le compostage / lombricompostage

Venez en famille découvrir de manière ludique le compostage ou le lombricompostage.

Plusieurs jeux seront à votre disposition sur le stand, un jeu de piste vous sera également proposé et deux maîtres composteurs ou maitresses composteuses répondront à toutes vos questions.

Départ du jeu de piste à partir du stand de 14h30 à 15h30 (départ régulier, sous la responsabilité des parents). Des formulaires de demande de composteur/lombricomposteur seront disponibles (vendu à 20 €).

Lieu de RDV : parc du château, sur le parvis de la salle des fêtes – Caveirac