« Le débroussaillement est une obligation règlementaire, dès lors que l’on se situe en zones forestières, en garrigues, sur des landes et jusqu’à 200 mètres autour de ces espaces. Cette réglementation date du milieu des années 1980 suite à une période de gros incendies en France.

A l’intérieur de ces secteurs, le débroussaillement et son maintien en état doivent être réalisés sur une profondeur de 50 mètres autour des constructions, chantiers et installations de toute nature.

Dans ce cadre, l’ONF a lancé une campagne de recensement des zones et des sites concernés par les OLD au 1er semestre 2021 : cette campagne a connu un temps d’information et de pédagogie, et maintenant l’ONF et les services de l’Etat sont passés à une phase de vérification et de répression.

Sachez que ce ne sont pas des agents municipaux qui verbalisent mais la DDTM.

La commune a missionné une société afin de réaliser le débroussaillement réglementaire dans les zones où elle est concernée.

Je rappelle en outre que nous avons organisé l’année dernière, avec le SDIS et l’ONF une réunion d’information publique au cours de laquelle des informations importantes et notamment sur le risque de verbalisation ont été données au public, réunion qui a eu peu de succès malgré sa promotion préalable sur tous nos supports et par voie d’affichage »

Le maire ;

Jean-Luc Chailan.