Avant d’alerter les services ou les professionnels, veillez à vous assurer que vous avez bien identifiés un nid de guêpes ou de frelons. En effet, au contraire de ces espèces, les nids d’abeilles peuvent intéresser les apiculteurs qui viendront les cueillir. Si vous découvrez un nid d’abeilles chez vous, vous pouvez faire appel à un apiculteur (http://www.essaim-abeilles.org/cueilleurs-essaims-gard/

A l’inverse, les guêpes et les frelons peuvent faire l’objet d’une destruction, en cas de danger, via des professionnels.

Concernant les guêpes, et en particulier le frelon asiatique (ou à pattes jaunes), cette dernière espèce est classée en tant qu’espèce invasive. C’est un redoutable prédateur pour les abeilles, dont il se nourrit. Il se nourrit également d’insectes, de fruits mûrs, d’eau sucrée, de nectar de fleurs etc….

Deux cas de figure peuvent se présenter :

  1. Le nid se trouve chez un particulier :
  • l’usager est le propriétaire : il doit faire appel à une entreprise spécialisée pour faire retirer le nid. La commune de Caveirac ne prend pas en charge ni ne subventionne la destruction.
  • l’usager est locataire : il doit prévenir son propriétaire.

Dans tous les cas, contactez des sociétés spécialisées dans la destruction de nids. 

  1. Le nid se trouve dans l’espace public :

    Contactez la mairie de Caveirac au  04.30.06.52.67 et indiquez très précisément l’adresse et la localisation des nids dans des espaces publics (bâtiments communaux, parcs et jardins municipaux)