Mardi 11 mai 2021 un scénario catastrophe est venu animé notre commune, un feux s’est déclaré au NORD du village, au lieu-dit Les Perrières (chemin du sémaphore ) poussé par un vent violent du sud-ouest. Il progressait rapidement en menaçant le quartier « Mas de Mourgues » au Carreau de Lanes. Ce n’est pas moins de 25 engins de lutte, d’avions bombardiers d’eau ainsi que de 130 pompiers qui virtuellement ont travaillé à l’extinction du sinistre. Les exercices de terrain se sont déroulés à l’anse de fourrier et au chemin de la micrause,

En fait les sapeurs-pompiers de Nîmes ainsi que ceux du centre opérationnel départemental, sont venus participer à une journée de formation et de maintien des acquis dans le domaine du feu de forêts.

Ces journées de formation, organisées chaque année avant la saison estivale, ont de multiples intérêts:

– reconnaître le secteur opérationnel
– travailler sur carte et analyser une zone d’intervention
– anticiper les risques et demander des renforts adaptés
– formuler des ordres clairs et précis
– prendre en compte et utiliser les avions bombardiers d’eau (canadairs)
– rendre compte à l’échelon hiérarchique supérieur
– utiliser les outils modernes de commandement

Notre commune n’a pas été choisie au hasard,  Il faut dire que la préparation de cet exercice a été réalisée par les Lieutenants Cédric SERVIERE (CAVEIRACOIS de toujours) et Lionel TRIAIRE.
Le poste de commandement a été installé sur le parking de la salle polyvalente, sous la responsabilité des commandants SALGUES et SCOTTO. Notre Maire,  Jean-Luc CHAILAN, accompagné de son élu à la sécurité Marc SERVILE ont pu se rendre compte, de l’intérêt à prévoir un plan communal de sauvegarde réaliste, afin d’intégrer le dispositif avec le maximum d’efficacité. 
Ce n’est qu’en fin de journée que nos valeureux soldats du feu, ont pu réintégrer leur caserne avec la certitude du travail accomplit. L’incendie était circonscrit et notre village pouvait retrouver sa quiétude.