La Convention Territoriale Globale (CTG) Vaunage est une convention de 5 ans renouvelables signée entre la CAF et les 7 communes de la Vaunage : Bernis, Milhaud, Caveirac, Clarensac, St Come et Maruejols, Langlade et Saint Dionisy.

L’objectif est d’harmoniser et de mutualiser les politiques et les subventions à l’attention des familles du territoire. Les domaines d’intervention des CTG sont globaux : petite enfance, enfance, jeunesse, parentalité, accès aux droits, inclusion numérique, animation de la vie sociale, logement, handicap, accompagnement social.

Mercredi 19 mars, Monsieur le Maire Jean-Luc CHAILAN et son adjointe en charge des écoles et de la petite enfance, Catherine LAPIERRE, ont accueilli les représentants des 7 communes pour un 1er Comité des Maires de la CTG Vaunage, organisé par Laure ALTEIRAC, « chargée de coopération intercommunale » pour les 7 communes.

Originaire de St Come, Laure a pris son poste début janvier. Elle a travaillé auparavant auprès d’élus dans les Institutions européennes et françaises et les collectivités locales depuis près de 20 ans. Elle est chargée d’harmoniser, d’organiser, de mettre en commun les politiques, les infrastructures, les évènements sur toutes les thématiques précitées.

L’objet de ce 1er Comité était de faire un état des lieux et un diagnostic de la CTG actuelle avant son renouvellement en 2026 ; de valider un agenda et un planning de travail et de manifestations pour l’année en cours ; de réfléchir sur les futures orientations politiques à donner à la convention globale pour notre territoire en 2026.

Ce format de réunion se réunira tous les 2 mois, en sus de réunions techniques avec les acteurs ressources du territoire, et les comités politiques avec la CAF.