Le gouvernement a présenté le 6 octobre dernier un Plan de sobriété énergétique, qui a pour but de réduire la consommation d’énergie de 10 % en deux ans : les collectivités territoriales et leurs établissements sont bien évidemment concernés par ce plan et à côté des mesures structurelles comme la baisse de consommation d’électricité en matière d’éclairage public, la réduction du chauffage des équipements sportifs et la réduction du nombre de mètres carrés chauffés, d’autres mesures individuelles ou collectives peuvent être mises en œuvre. Concernant notre territoire, Nîmes Métropole et ses communes membres ont souhaité s’engager conjointement dans un plan d’actions visant à maîtriser les consommations énergétiques de nos patrimoines, et ont décidé de construire conjointement un plan d’actions de sobriété portant sur 15 mesures opérationnelles, applicables immédiatement et à fort impact et selon 3 principes :

–             éviter les consommations inutiles,

–             optimiser certains usages,

–             mettre en place des dispositifs plus performants.

Pour sa part, la mairie de Caveirac met dores et déjà en œuvre des mesures collectives et individuelles pour coller à ce plan d’actions de Nîmes Métropole sur différents points et notamment :

Éclairage

•             Extinction de l’éclairage intérieur des bâtiments la nuit, le week-end et lors des périodes de fermeture. Déploiement de LED ou des éclairages basse consommation ainsi qu’une gestion en fonction de la présence.

Consommations liée au numérique

•             Réduction de la consommation des appareils informatiques : paramétrage la veille des ordinateurs, extinction complète des écrans la nuit.

•             Maîtrise de l’usage du courrier électronique : éviter d’envoyer des pièces jointes trop lourdes, limiter le nombre de destinataires, éviter de trop stocker de messages, trier et nettoyage régulier des boîtes de messagerie. 

Adapter la température moyenne de chauffage.

•             L’hiver, réglage de la température à 19 °C pour les pièces occupées, 16 °C hors période d’occupation, 8 °C si les lieux sont inoccupés plus de deux jours.

•             Interdiction des chauffages d’appoint.

•             L’été, ouverture des fenêtres le matin quand l’air est plus frais, fermeture dès qu’il devient plus chaud en occultant les fenêtres, réglage de la climatisation en respectant un écart de 6 °C max avec la température extérieure.

Et de façon générale adoption de tout comportement au quotidien pour limiter et optimiser les consommations d’énergies, par exemple lors de l’utilisation des véhicules communaux en privilégiant des conduites souples pour économiser le carburant. 

Une note d’information va également être diffusée en direction des présidentes et présidents d’associations utilisatrices des locaux communaux ainsi qu’aux utilisateurs occasionnels pour rappeler la nécessité de comportements vertueux en matière d’économie d’énergie. 

Toutes ces mesures peuvent être mises en œuvre rapidement et sans gêne pour la continuité du service public et répondre ainsi au plan de sobriété énergétique présenté par le gouvernement et à la charte de sobriété énergétique de Nîmes Métropole.