Ce jour d’après intempéries exceptionnelles dans nos écoles a commencé très tôt, avec plusieurs mots en tête:

REACTIVITE : Dès 8h, Monsieur le Maire était présent sur le terrain avec tous les élus en charge des écoles et des bâtiments , d’autres élus venus aider, le DGS, le responsable du pôle jeunesse et la directrice de l’école maternelle pour constater les dégâts et attendre les corps de métiers contactés dès la veille pour évaluer la sécurité des bâtiments.

SECURITE : L’école maternelle ayant été très touchée au niveau du toit et surtout du système électrique, son ouverture aux enfants n’a été confirmée qu’en fin de matinée par l’électricien appelé qui gérait aussitôt en urgence tout ce qu’il était possible de réparer. Petiteconséquencepourmettreensécuritéles élèvesetlespersonnes:lehalld’entrée ne sera pas éclairé jusqu’à l’exécution de travaux permettant d’éviter toutes nouvelles infiltrations d’eau.

PROFESSIONNALISME : C’est la cantine qui a le plus souffert de cette pluie torrentielle : une partie du plafond de l’entrée s’est effondré. Bien heureusement, aucun enfant n’était présent dans les lieux à ce moment-là.
Les personnels ont réagi très vite, apportant les repas chauds déjà livrés dans les classes, improvisant dans l’urgence une organisation qui permette tout à la fois d’accueillir tous les élèves présents, ceux inscrits mais ceux aussi que leurs familles n’avaient pu récupérer en raison de l’alerte rouge, mais aussi de rassurer les enfants. Tout s’est ainsi très bien passé, un grand merci à eux pour leur professionnalisme !

CONTINUITE : Mais la cantine ne pourra donc pas réouvrir tout de suite, et c’est un système de pique-niques apportés par les élèves en attendant que les réfrigérateurs refonctionnent,, puis livrés par le traiteur dès lundi prochain , qui va se mettre en place pour une durée indéterminée. Tout a ainsi été organisé dès hier soir pour garder ce service de restauration malgré tout fonctionnel au moins pour les familles qui travaillent.

SOLIDARITE : Il est en revanche demandé à toutes les familles dont l’un des parents au moins ne travaillent pas de ne pas laisser pour l’instant leur enfant à l’école sur le temps méridien afin de ne pas surcharger les effectifs dans le cadre de ce fonctionnement délicat. Un grand merci à eux pour leur compréhension et leur aide.

POSITIVITE: Dans l’attente de la déclaration de l’état de catastrophe naturelle, tout est déjà organisé pour que les travaux nécessaires à toutes les nombreuses réparations soient effectués rapidement ; il ne reste plus qu’à espérer que tout rentre dans l’ordre rapidement.

En conclusion de ce jour d’après :

  • –  de nombreux dégâts dans nos locaux scolaires
  • –  mais pas de blessé
  • –  des enfants en sécurité et rassurés
  • –  des écoles et un service de restauration qui restent ouverts
  • –  des travaux déjà programmés

et des souhaits formés par l’ensemble de l’équipe municipale pour que tous les caveiracois touchés par cette pluie diluvienne puissent retrouver rapidement leur vie habituelle.

Catherine Lapierre
Adjointe déléguée à la jeunesse et aux écoles